SON HISTOIRE

Florentine est née le 12 octobre 2013 à Paris à l’hôpital Necker. Bien que d’un poids jugé « petit » (2,595 kg) qui a motivé le déclenchement de l’accouchement 15 jours avant le terme, Florentine a vu le jour en pleine forme.

Son audition n’a pas été testée à la naissance, en raison de l’absence des appareils nécessaires à l’hôpital (le service ORL de l’hôpital Trousseau était en cours de transfert à Necker lors de la naissance de Florentine). La sage-femme nous avait conseillé de pratiquer le test chez un ORL de ville avant les trois mois de Florentine, mais en l’absence d’antécédents de surdité dans notre famille, nous ne l‘avons pas fait.

Florentine nous  a très vite révélé son caractère : dès 3 mois, elle a commencé à sourire, puis dès l’âge de 5 mois à rire aux éclats en réponse à nos grimaces ou nos chatouilles ! Elle sait ce qu’elle veut : complètement convaincue par la diversification alimentaire, elle a décidé d’arrêter tout biberon à l’âge de 8 mois et d’adopter définitivement la cuiller ! C’est aujourd’hui un bébé extrêmement joyeux, rieur, de bonne humeur, et toujours partante pour jouer. Florentine est très sociable : elle adore communiquer avec les autres, même les inconnus. Florentine est une vraie petite charmeuse, capable de mettre la personne la plus indifférente ou grincheuse dans sa poche avec un petit sourire et une petite mimique. Florentine marche depuis ses 14 mois. Elle ne parle pas, ne dit pas papa ni maman, mais elle babille toujours, crie et nous imite en ouvrant  et fermant la bouche comme si elle parlait. Cela l’amuse beaucoup.

Florentine a été gardée à la maison jusqu’à l’âge de 5 mois, alternativement par sa maman, son papa et ses grands-parents. A 5 mois, elle est entrée à la crèche. 

Toute petite, pour calmer ses pleurs, nous lui faisions écouter les petites berceuses de Bébé Orchestra (Les Beatles et U2), ce qui semblait efficace. Vers l’âge de 5/6 mois, elle a commencé à s’intéresser à des jeux musicaux et à les apprécier, et à babiller.       

Vers l’âge de 8 / 9 mois cependant ont débuté nos premières interrogations : Florentine ne répondait toujours pas à son prénom, ne se retournait pas lorsque son papa ou sa maman entrait dans une pièce pourtant calme et lui parlait, ne réagissait pas à des bruits importants tels qu’un train qui entre en gare ou une alarme qui se déclenche dans l’appartement. Florentine ne doublait toujours pas les consonnes (papa, tata…).

Ces constats nous ont conduits à consulter. Aujourd’hui, nous savons que Florentine est atteinte de surdité de perception bilatérale profonde. Nous pensons qu’elle a peut être entendu pendant les tout premiers mois de sa vie, mais n’en sommes pas sûrs. Concrètement, cela signifie que Florentine ne nous entend pas lorsque nous lui parlons. Selon l’audiogramme, elle n’entend pas sous le seuil de 110 décibels, ce qui par exemple est le bruit généré par une tronçonneuse ou une sirène de pompier.

Nous avons décidé de partager avec vous notre histoire et le parcours de Florentine. Aujourd’hui, notre objectif est que Florentine puisse un jour entendre le son de notre voix, communiquer avec son entourage et les autres, et aussi parler le français comme vous et moi.