COMMUNICATION

Lorsque nous avons appris que Florentine ne pouvait pas nous entendre nous avons décidé d'adopter le langage des signes.

 

De manière générale, l’utilisation de la langue des signes permet aux enfants de communiquer leurs besoins et envie à leurs parents avant même de savoir prononcer les mots nécessaires. Ceci à pour conséquence une réduction importante de la frustration de l’enfant liée à l’incapacité de se faire comprendre par son entourage.


De plus, il a été démontré dans une étude effectuée par Linda Acredolo et Susan Goodwyn que les enfants utilisant le langage des signes apprenaient à parler plus rapidement, et qu’ils avaient, à huit ans, un QI plus élevé que les enfants qui n’utilisaient pas le langage des signes.

 

Pour les parents, l’utilisation de la langue des signes a plusieurs avantages. Notamment, elle permet de réduire la frustration qui provient de ne pas comprendre son enfant, alors même que ses demandes sont insistantes. Cela permet également de réduire les crises de colères des enfants, qui sont souvent provoquées par un manque de communication. De façon globale, cela permet de vivre dans un environnement plus calme, avec moins de pleurs de la part des enfants.


De plus, les bébés qui utilisent la langue des signes peuvent exprimer ce qu’ils ressentent et ce qu’ils voient, et ils peuvent même remémorer un événement passé. Cela peut permettre d’avoir une relation plus intime et complice avec son enfant. Les moments négatifs (colère, frustration) diminuent, et les moments positifs (communication, partage) augmentent.

 

La plupart des méthodes d’apprentissage vous recommandent de commencer avec un à trois signes de base.

L’apprentissage des signes doit se faire en contexte. C’est la règle de base. En partant de ce principe, il est facile de cerner quels signes seront les plus faciles à apprendre à votre enfant. Il suffit de regarder ses centres d’intérêts !


Vers 5-6 mois, en effet, les centres d’intérêt de l’enfant tournent autour de la nourriture, et plus exactement du lait, et de différentes activités qu’il a envie de faire plusieurs fois. Il dort aussi pas mal de temps par jour.

Les premiers signes que l’on recommande d’introduire sont donc :

  • lait / téter
  • encore
  • dormir
  • manger

Afin de faciliter l’association entre les signes et les événements, il est important de toujours signer en contexte. Pour introduire le signe maman, nous faisons le signe à chaque fois que le mot maman est utilisé. Nous n'hésitons pas à le faire plusieurs fois d’affilée, avant et après le mot. N'oubliez pas de dire le mot à haute voix en même temps, afin que Florentine fasse également l’association entre le mot parlé qu’elle reconnaît certainement déjà et le signe que vous faites.