BIBLIOGRAPHIE

Voici quelques ouvrages ou liens utiles qui vous permettrons d'approfondir le sujet.


Cet ouvrage répond aux questions des équipes en charge des enfants sourds implantés, tant sur le plan médical, rééducatif, familial que scolaire. Après l'exposé de bases théoriques sur le développement perceptif et linguistique de l'enfant, sur le retentissement de la surdité et les aides à la communication, les auteurs décrivent les différents types d'implant cochléaire, leur principe de fonctionnement, et donnent des conseils pratiques sur l'entretien et la maintenance du matériel. L'intérêt et les modalités de l'évaluation orthophonique de l'enfant après implant cochléaire sont développés. La spécificité de la rééducation de l'enfant sourd implanté est ensuite abordée. Les principaux objectifs sont de rétablir une fonction auditive efficace et de développer la communication orale. Des programmes facilitant les acquis dans ces différents domaines sont proposés et illustrés de nombreuses situations vécues par les jeunes enfants en rééducation et au sein de leur famille. Les spécificités de la prise en charge en fonction de l'âge d'implantation sont décrites du bébé à l'adolescent, sans oublier la question des troubles associés. Le protocole d'évaluation orthophonique utilisé dans le service d'implantation à Trousseau est exposé de façon complète. Cet ouvrage; actuel et accessible, est d'autant plus pratique que de nombreux cas cliniques sont exposés, sous forme de fiches pratiques et de mises en situation. Il s'agit, au total, d'un livre unique, original, indispensable à la prise en charge de l'enfant sourd implanté cochléaire. Ce livre est né de l'expérience d'une équipe pionnière en la matière, celle du service d'ORL de l'hôpital Trousseau, conduite par le docteur Natalie Loundon, médecin ORL. Elle a travaillé en étroite collaboration avec une dizaine d'auteurs, tous choisis pour leur expérience et leur compétence dans ce domaine. L'ouvrage s'adresse à un large public: les ORL, les orthophonistes, les pédiatres, les éducateurs, les médecins scolaires.


Cet ouvrage est le fruit du partenariat entre la Fondation de France et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Ces deux organismes se sont retrouvés sur une même volonté, des valeurs communes et des programmes complémentaires. Créée pour aider les personnes en difficulté, la Fondation de France soutient, grâce à ses donateurs, des projets concrets et innovants dans les domaines de la santé, de la recherche médicale, de la culture, de l’environnement et des solidarités. Elle a développé en particulier un programme d’action pour les personnes handicapées. C’est ainsi qu’elle réunit depuis 2002 un groupe de travail composé d’acteurs qui accompagnent au quotidien des personnes sourdes. L’Inpes, établissement public sous tutelle du ministère de la Santé, est en charge d’enquêtes nationales, de campagnes de prévention sur des priorités de santé publique et du développement de l’éducation pour la santé et, à ce titre, met à disposition du grand public et des professionnels un certain nombre d’outils. Dans le cadre de son programme « Enfants et jeunes », l’Institut développe un volet « Jeunes et handicap » déjà concrétisé par l’édition d’un guide sur les troubles du langage destiné aux professionnels. À l’initiative de la Fondation de France, neuf associations ont travaillé ensemble pour rédiger en commun le fond scientifique de ce texte. La présente édition résulte de la collaboration éditoriale de nos deux organismes. De la conjugaison de ces ressources et de ces savoir-faire est né ce guide pour les parents qui apprennent la surdité de leur enfant. Puisse-t-il les aider à répondre aux multiples questions qui se posent à eux, à surmonter les moments difficiles, et les encourager à jouer pleinement leur rôle de parents en éclairant les choix qui conviendront le mieux à leur enfant. www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/884.pdf


En France, tous les ans 1 bébé sur 1000 naît sourd. La surdité chez le jeune enfant a des conséquences sur le développement du langage. Aujourd'hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu'il a un trouble de l'audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l'illettrisme parce qu'il n'a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d'envisager un autre regard sur l'éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu'il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l'école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s'adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.

Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s'exprimer, communiquer.