POM PAIN

 

Il y a autour de la maison de vacances des pins, et des pommes de pin. Florentine les trouve très jolies, elle les appelle les ananas (« nana »). On lui explique que ce sont pas des ananas, mais des pommes de pin. Elle comprend et essaie, mais sans succès, de répéter « pommes de pain ». Nous lui expliquons alors que c’est comme « pomme »  et « pain », deux mots qu’elle comprend et répète plutôt bien. Avec beaucoup de concentration, elle parvient enfin à dire POM PAIN. Nous apprécions son effort, et la félicitons. Depuis ce moment-là, elle dit bien POM PAIN, mais nous voyons bien que ce n’est pas spontané et qu’elle réfléchit bien.

 

 

 

Petite aparté pour souligner les progrès survenus pendant ces vacances : de nombreux mots ont été ajoutés à sa palette, comme propre (prop), maillot de bain (yo bain), pyjama (ama), épaules (épeules), voiture (ure), ou ketchup (ketcheuchop). Certains mots sont plus compliqués, comme fourmi qu’elle prononce AMAMI, ce qui ressemble beaucoup aux amis (MAMIS). Nous avons beau lui dire FOUR-MI en articulant bien, elle répète en ajoutant des syllables, par exemple OURMAMAMI… ou « là-bas » qu’elle prononce APAPA, ce qui créé des confusions avec « Papa », surtout si papa est parti là-bas !

 

En revanche, ce qui est très positif et formidable, c’est que son niveau de compréhension est tel que désormais, Florentine comprend des mots lorsque nous parlons entre nous, et cherche à savoir ce que nous disons. Elle nous a ainsi plusieurs fois interpellés pendant les vacances en réaction à des paroles que nous avions prononcées : qu’est ce qui n’est pas possible ? c’est quoi le problème ?