Valérie termine son 2ème niveau de LSF à l'IVT.
Elle est ravie de suivre cette formation. Elle découvre la complexité et la richesse de la langue...
Nous nous interrogeons beaucoup sur la manière dont Florentine percevra sa surdité: handicap, fierté... Beaucoup de sourds revendiquent leur appartenance à la communauté sourde. S'est ainsi développée depuis une quarantaine d'année la culture sourde.
C'est important que nous puissions ouvrir Florentine à cette culture si elle le souhaite un jour.
Par ailleurs, si l'oralisation nous semblait une voie unique lorsque nous avons appris la surdité de Florentine, celle du bilinguisme nous semble aujourd'hui une alternative...
Pour autant que Florentine qui signe aujourd'hui avec aisance et acquiert les signes avec une grande facilité garde en grandissant un intérêt pour la LSF et soit capable d'apprendre en parallèle la LSF et le français parlé.
Quasiment toutes les personnes qui suivent les cours avec Valérie le font pour des raisons professionnelles : psychologue, infirmière, travailleur social, producteur de cinéma...
Cela ouvre des perspectives.
Cette semaine, une jeune adulte implantée à l'âge de 2,5 ans de l'oreille droite (sourde de naissance aussi) suivait les cours. Elle s'exprime bien, sans faute. Sa voix n'est pas très jolie mais son discours tout à fait audible, sans défaut de prononciation. Elle a expliqué qu'elle avait signé toute petite et qu'elle souhaitait s'y remettre.
On verra pour Florentine; à la maternelle aux Guibelets, elle aura une heure par semaine.
Écrire commentaire