Lors de notre dernier rendez- vous avec le professeur Loundon, celle-ci nous avait sollicités afin que nous participions au projet d'étude Lena.
Ce projet porté par Necker et le CHU de Montpellier vise à étudier les productions sonores de 49 enfants sourds afin d'améliorer la prise en charge.
Cette étude est fondée sur l’enregistrement de l’enfant pendant 10 heures. Un petit boitier enregistreur fixé dans un T-shirt facilite la démarche. Florentine le prote volontiers, car elle a bien vu que c’est la dame de l’hôpital qui nous l’a remis.
Le principe est de le faire porter une journée, de préférence le samedi ou le dimanche, puis de le renvoyer par la poste le lundi à l’hôpital.
Quelques semaines après, Madame De Lamaze, orthophoniste à l’hôpital, téléphone pour le bilan. Le résultat est assez surprenant. Elle indique en effet que la production de Florentine est juste dans la moyenne, mais que les temps de conversations sont en dessous. Ce qui nous surprend car il nous semble beaucoup converser avec Florentine. Elle rappelle les consignes : parler à sa hauteur, lire des histoires le soir, lui poser des questions ouvertes, lui laisser choisir le livre qu’elle souhaite lire le soir… Autant de choses que nous faisons déjà. Ce premier résultat est somme toute assez frustrant.
L’expérience est réitérée tous les six mois.