On est de retour !

 

Le blog n'a pas donné de ses nouvelles depuis près de 6 mois... Peut être le temps nécessaire pour digérer notre actualité si riche ces derniers mois .

 Florentine est entrée en septembre en première année de maternelle, en ULIS à Creteil aux Guiblets.

Un chauffeur, Patrick, vient la chercher le matin à la maison vers 7h50 et la ramène après la classe à 16h30. Elle partage la voiture avec d'autres enfants qui vont à la même école, dont deux petites filles de l'école primaire, implantées également. Florentine est dans une classe de 7 enfants, sourds à différents niveaux, implantés, de petite et moyenne section.

Sa maîtresse s'appelle Pauline: elle signe et elle parle.

Florentine a désormais 3 séances d'orthophonie par semaine, toujours avec Marie France, et une séance de LSF avec Benjamin. Florentine suit la leçon de LSF avec les grands.

Florentine s'est très bien adaptée à l'école: les deux premiers jours ont été difficiles, notamment en raison du départ en voiture avec des inconnus, mais ça n'a pas duré.

Il s'agit d'une classe d'inclusion c'est à dire que des temps sont réservés à l'inclusion parmi les entendants. C'est déjà le cas de manière collective puisque pour les activités de motricité et de cuisine les enfants rejoignent la petite sanction entendante. Ce sera aussi le cas au fur et à mesure des progrès pour chaque enfant de manière individuelle. 

Florentine fait des progrès constants.

En LSF, elle acquiert les signes avec facilité et tiens maintenant des conversations. Elle apprend aussi des signes à l'école et voit les petits sourds signants.

En compréhension, aucun souci : toutes les consignes sont comprises.

Le dernier bilan orthophonique l'a montré.

En langage, c'est plus long naturellement. Mais cela se met en en place: Florentine maîtrise les voyelles a, i, o;

Le u reste difficile.

Pour les consonnes, elle sait dire m, p, b

Mais le k ou le r restent difficiles.

Elle dit des petits mots et de petites phrases, que nous comprenons, mais pas encore forcément très audibles pour un inconnu: papa regarde, tiens, au revoir maman...

En tout cas, elle montre toujours une appétence forte pour le langage oral et répète volontiers.

Nous ne savons pas si elle n'arrive pas à bien répéter certains mots car la prononciation est défaillante, ou bien si c'est parce qu'elle n'entend pas de manière précise. 

Par exemple, si on dit voiture, elle répète a-hure.

Elle ajoute aussi souvent des syllabes aux mots : apapa au lieu de papa.

En tout cas, Florentine est toujours aussi épanouie; c'est une vraie pipelette lorsqu'elle s'empare du téléphone. Elle montre beaucoup d'intérêt pour la musique et la danse. Et elle vient de se faire percer les oreilles! 

Nous poursuivons notre chemin; j'ai suivi à l'automne les niveaux 3 et 4 de LSF à l'IVT. J'ai passé le niveau 4 et suis inscrite aux niveaux 5 et 6. La compréhension reste très difficile.

J'ai réussi sur les conseils de Fred à constituer un petit groupe de parole qui se réunira bientôt pour la seconde fois.

Je poursuis toujours mon objectif de fournir de plus en plus de vocabulaire en signe à Florentine afin qu'elle puisse communiquer, raconter, demander...

 On ne sait pas encore comment elle appréhendera sa surdité mais je pense important qu'elle ne soit pas freinée dans sa communication. Par ailleurs aujourd'hui la langue orale et les signes se complètent: les signes ne semblent aucunement ralentir l'acquisition du langage. 

Fred a quant à lui suivi un stage de codage LPC: langue parlée complétée. Le codage permet de compléter par des codes tout le vocabulaire oral, ce qui peut être très utile lorsque le mouvement des lèvres est identique (mon / ton par exemple). 

 

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