Merci patron !!!!

 

Nous voyons les grands bénéfices de ce réglage alors que nous pensions que l'essentiel était passé.

 

Florentine réagit au jazz de la radio (elle montre son oreille et signe musique) et se lance dans des vocalises en essayant de m'imiter en train de chanter! Quel bonheur de la voir prendre plaisir à chanter lalalala et à se dandiner au son de sa voix.

 

 

 

Si notre souhait le plus profond est que Florentine parle, son unique mode de communication aujourd'hui est le signe. Et elle les absorbe et les restitue à une vitesse incroyable. Nous essayons de l'alimenter, mais notre langage n'est pas structuré et notre vocabulaire limité. Par ailleurs, peut être que Florentine souhaitera conserver la LSF, sa langue maternelle en quelque sorte.

 

Aussi j'ai décidé de suivre une formation : le module 1 du cycle 1 de la formation qui permet en 4 semaines intensives de suivre une conversation courante.

 

Je bénéficie comme tous les salariés du Droit individuel à la formation, devenu le Compte personnel de formation. Tout salarié a le droit de se former; les formations doivent pour être acceptées figurer parmi celles reconnues par les organismes paritaires. C'est bien le cas de le LSF. La motivation peut être un besoin pour son travail, une reconversion professionnelle, un engagement associatif.

 

Bref c'est large.

 

Je dispose de 99 heures de formation, acquises depuis 8 ans dans mon entreprise, auxquelles s'ajoutent les 12 heures que je vais acquérir en 2016. J'ai donc tout à fait possibilité de suivre une formation payée par ce compte (pas de coût pour moi, ni pour l'employeur), à condition que celle ci entre dans la liste.

 

Mon employeur a refusé... Au motif que la formation n'est pas directement utile à mon travail... Et me demande de prendre mes congés payés  ou des congés sans solde. Et aussi de payer moi - même cette formation.

 

Ce déni du handicap me sidère: cela signifie que l'entreprise n'envisage pas que recruter un salarié sourd ou malentendant est possible, ou bien que rencontrer un sourd chez un client est inenvisageable? Quand on se targue d'être qualifiée d'entreprise moderne, innovante, soucieuse de ses salariés, "great place to work" depuis plusieurs années, c'est selon moi inacceptable. Quelle vaste plaisanterie!

 

Je salue en revanche l'initiative de mon client, LBP, qui se dit être une "banque citoyenne", et qui vient d'instaurer des cours de LSF pour ses salariés entre midi et deux! Bravo!

 

C'est lorsqu'on est confronté au handicap que l'on prend toute la mesure du chemin qui reste à parcourir!

 

À quand la légitimité et le droit pour les parents d'enfants sourds à se former à la communication avec leur enfant sur leur temps de travail et sans coût financier?

 


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