6 mois déjà !

 

Nous avons rendez vous à Necker pour le bilan des 6 mois et un réglage.

 

La réalisation de l'audio gramme a lieu avec une interne. Florentine n'est pas vraiment d'humeur à jouer. Elle ne veut pas rentrer dans la pièce, on la pousse. Alors qu'elle s'était bien amusée avec les jetons la dernière fois, c'est cette fois plus laborieux. L'interne n'est pas très patiente et au lieu d'attendre et de patienter, elle décide de passer à autre chose et de donner des livres à Florentine... Qui lève bien la tête lorsqu'un entend un son au début, mais qui finalement se retrouve plus intéressée par le livre que par le son. Même un "gros" bruit ne lui fait plus lever la tête! Finalement l'interne nous dit que c'est bien et qu'elle a toutes les données.

 

 

Nous voyons ensuite le professeur Loundon, plutôt positive lorsque nous disons que Florentine nous montre son oreille lorsqu'elle entend et surtout des bruits nouveaux et inhabituels. Elle dit qu'un résultat à ce stade est très bien . Sur le langage, elle relativise: avec le temps de réglage, Florentine n'entend que depuis 3 mois. Un petit entendant entend depuis 18 mois (sans compter la période intra-utérine) lorsqu'il dit ses premiers mots. Bref pas d'inquiétude ; c'est déjà très bien que Florentine dise "papapapa" et "mamama".

 

Le professeur Loundon nous prescrit tout de même une séance d'orthophonie en plus en libéral, même si elle nous laisse entendre que les plannings sont remplis et qu'avoir un créneau jusqu'à la fin de l'année sera compliquée.

 

Nous passons ensuite à la séance de réglage; le professeur, sur la base de l'audio gramme, a indiqué qu'on peut affiner les aigus. Cette fois deux programmes sont programmés. Florentine en a assez et n'est pas très coopérative.

 

Nous apprenons avant de partir que l'autorisation de mise sur le marché du Sonnet a été obtenue: l'Opus de Florentine sera bientôt remplacé.

 

 

 

Le soir, j'ai une discussion avec mon médecin traitant sur Florentine. Le niveau d'information sur la surdité profonde et l'implant cochléaire est sidérant. "Elle n'est pas handicapée puisqu'avec l'implant elle entend"! Toute une éducation à refaire. Si Florentine, sourde bilatérale profonde, sera en situation de handicap toute sa vie. Invalide à un taux de 80%. La nuit, sous la douche, ou quand les piles sont mortes, Florentine retrouve le silence absolu. C'est comme si on disait à une personne née sans bras qu'elle n'est plus handicapée car elle on vient de lui donner  une prothèse articulée. T'es content non, t'es plus handicapé maintenant!

 

Parfois on  croit rêver...

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0