Quelle école maternelle ?

 

Le blog a passé de très bonnes fêtes et souhaite une excellente année 2016 à tous ses fidèles lecteurs. Le blog souhaite surtout et avant tout entendre le premier mot de Florentine.

 

 

Ce début d'année est marqué par la réflexion sur la prochaine et première  rentrée scolaire de Florentine. Avant Noel, nous sommes allés visiter l'école maternelle CLIS de Créteil. Nous avons rencontré la maîtresse de la petite/moyenne section. La classe compte 8 élèves, tous sourds, certains implantés d'autres dotés d'une prothèse. La classe se trouve dans une maternelle "classique" à proximité des Guiblets où nous allons à l'orthophonie. Le principe est que les élèves suivent le programme avec la maîtresse, en orientant fortement les travaux sur l'oralisation, et rejoignent la classe des entendants pour certaines activités. Le temps d'inclusion est propre à chaque enfant et dépend de son niveau. Cela peut aller jusqu’à 50%. La maîtresse que nous avons rencontrée accompagne tous ses mots de signes. Nous y voyons plusieurs avantages: un petit effectif, une entrée en douceur et adapté dans l'univers scolaire, la proximité des orthophonistes avec des séances individuelles et de groupe, un professeur de LSF qui vient une fois par semaine pour les enfants qui le souhaitent. Nous sommes toutefois surpris par le calme qui règne dans la classe. À part une petite fille de 4 ans, aucun ne pipe mot. Difficile de porter un jugement car nous ne connaissons pas leur date d'implantation. C'est cependant assez troublant.

 

Si nous faisons ce choix pour la première année, Florentine pourra de toute façon rejoindre une classe d'entendants ensuite si ses progrès le permettent. Il faudra bien que nous soyons vigilant sur le temps d'inclusion. Aujourd'hui à la crèche Florentine ne côtoie que des entendants et elle devra encore pouvoir tirer  bénéfice de cette immersion.

 

Afin de formaliser notre souhait, nous devons formaliser une demande à la MDPH et en parallèle inscrire Florentine à l'école maternelle de Charenton.

 

Mais qu'est-ce qu'une CLIS ou ULIS?

 

 

 

 

CLIS 2 : Les CLasses d'Intégration Scolaire pour enfants atteints d'un handicap auditif (niveau 2)

 

 

Les élèves

 

Les élèves admis dans ces CLIS sont des enfants handicapés auditifs quelles que soient l'origine, la précocité d'apparition et l'évolution éventuelle de la déficience. Leur âge correspond à celui de la scolarisation préélémentaire et élémentaire.

 

Le critère de la perte auditive définie de façon purement audiométrique ne peut constituer le seul élément dans la décision d'admission. En effet, la déficience auditive, établie selon la résolution du 29 avril 1968 par le bureau international d'audiophonologie demeure difficile à déterminer chez les sujets les plus jeunes et peut évoluer. Elle constitue un élément important, mais non déterminant. Il convient en effet de prendre en compte l'ensemble des potentialités de l'enfant, son appétence et ses compétences en matière de communication, son comportelent social, ses acquisitions scolaires, l'aide familiale qui peut lui être apportée.

 

Peuvent être admis dans cette CLIS les élèves handicapés auditifs susceptibles de tirer profit, avec l'aide d'enseignants et d'intervenants spécialisés, de cette forme de scolarisation en vue de s'insérer, si possible en totalité ou au moins partiellement, dans le cursus scolaire ordinaire.

 

 

Ces CLIS peuvent accueillir :

 

  • Les enfants déficients auditifs n'ayant jamais été scolarisés ;
  • Les enfants sourds ou malentendants intégrés dans les classes ordinaires pour lesquels l'évolution du handicap, la modification du comportement ou la nécessité de soutiens plus intensifs font provisoirement préférer cette solution en vue d'une réintégration ultérieure dans de meilleures conditions ;
  • Les enfants qui, après avoir bénéficié des services d'un établissement spécialisé, ont acquis des compétences suffisantes dans le domaine de la communication, y compris par l'emploi des codes spécifiques que le perte auditive rend nécessaires, pour s'intégrer aux règles de vie d'une école et tirer profit de l'enseignement qui y est dispensé.

Indications pédagogiques

 

Afin de favoriser au maximum les possibilités d'intégration des élèves, l'action pédagogique mise en oeuvre dans la CLIS visera le développement optimal de la communication en français. À cette fin, une priorité sera donnée aux conditions de réalisation de l'échange oral (lecture labiale, éducation auditive) et de l'utilisation de la langue écrite (lecture, expression écrite). Les enfants sont entraînés à l'utilisation des aides techniques à l'autonomie et à la communication (appareillage, machine à écrire) dans la mesure où elles facilitent leur intégration dans une classe ordinaire et amplifient leurs possibilités.

 

Cependant, la langue des signes ou certains codes spécifiques, déjà connus des enfants ou rendus nécessaires par les difficultés qu'ils éprouvent dans le maniement de la langue française orale, pourront être utilisés par le maître spécialisé. Cette langue des signes et ces codes n'étant pas tous nécessairement maîtrisés par les professionnels et ne pouvant être simultanément pratiqués, le projet global indiquera précisément quel moyen de communication autre que la langue française orale sera éventuellement utilisé.

 

 

Fonctionnement

 

Les élèves peuvent bénéficier pour l'enseignement et le perfectionnement de la parole, dans ses composantes audio-vocales, de l'intervention d'orthophonistes ou de professeurs de sourds.

 

Ces interventions pourront être effectuées pendant le temps scolaire et devront, comme les autres soutiens éventuellement nécessaires, être organisés de manière à préserver au maximum le temps des enseignements.

 

Le projet individuel d'intégration définira les modalités de ces aides et soutiens.

 

Même s'il s'avère nécessaire d'organiser, pour certains, des séquences individuelles de travail, il conviendra de donner aux activités collectives toute la place requise par le projet pédagogique global.

 

Des équipements spécifiques (amplificateur, isolation phonique, etc. ) pourront être nécessaires.

 

 

Les maîtres

 

Les maîtres chargés de ces CLIS sont titulaires du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires (C.A.P.S.A.I.S), option A.

 

 


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