Vive la Cop 21 !

Grosse journée pour Florentine : deux rendez vous à Necker et une séance d'orthophonie, le tout en plein lancement de la Cop 21!

L'aller et le retour rue de Sèvres se feront en taxi, avec un trajet finalement bouclé en 30 minutes! Paris est calme comme un dimanche matin. Nous y sommes à 9h pour un revers vous à 10h.

Le premier rendez vous est fixé avec Mme Rebichon, psychologue. Nous l'avions rencontré avant l'opération.

Florentine signe et est contente d'être là. Mme Rebichon me demande comment se sont  passés le séjour à l'hôpital, l'intervention, le retour à la maison. Elle me demande également si le comportement de Florentine a évolué, si elle est plus irritable, plus fatiguée. Elle demande également si Florentine semble entendre et reconnaître certains bruits.

Je lui expose les évolutions récentes constatées. J'en profite pour la questionner sur la CLIS. Elle me dit que les deux systèmes ont des avantages et inconvénients, que c'est bien en effet de conserver les signes dans un premier temps, et que Florentine dans son évolution vers l'oralisation abandonnera peut être d'elle même les signes. Dans tous les cas, elle insiste bien sur le fait que la question devra se reposer chaque année en fonction de l'évolution de Florentine. Peut être qu'elle intégrera une classe classique avant l'entrée en CP ou au contraire qu'elle s'épanouira dans le système mixte.

Avant de conclure, Madame Rebichon conseille de tenter d'écarter la tétine, peu favorable au développement du langage!

Sa conclusion est que Florentine semble en forme et très épanouie; elle souligne son attrait pour la communication. Nous devrons prendre rdv pour la revoir en juin 2016 pour un nouveau bilan.

 

Après une pause cookies à la cafétéria, nous rencontrons Madame de Lamaze qui va effectuer le suivi orthophonique de Florentine. Elle introduit le rendez vous là aussi en m'interrogeant sur l'intervention et ses suites. J'explique aussi que Florentine communique beaucoup par signe et est à même de raconter une histoire en signant.

Ensuite elle donne des animaux à Florentine, se cache la bouche avec une feuille et dit à Florentine, sans signer, "donne moi le canard qui fait coin coin"

" donne moi la vache qui fait meuhh". L'exercice est très difficile et Florentine ne répond pas. Elle recommence en signant et Florentine répond. Elle enchaîne ensuite sur un exercice plus facile de conditionnement: je mets le pion dans la boîte lorsque j'entends.

Je suis un peu désarçonnée car je ne m'attendais pas à un exercice si complexe.

Elle m'explique alors que Florentine est dans une phase d'apprentissage des mots et d'association mots entendus /sens. Avant de pouvoir  dire un mot, il faut que Florentine en comprenne une cinquantaine. Du coup, elle m'encourage à expliquer à Florentine les bruits quotidiens au moins à la maison (le téléphone sonne, on explique à Florentine que c'est le téléphone qu'elle a entendu), à décrire ce qu'on fait et ce qu'on voit pour enrichir son vocabulaire, à lui donner désormais des consignes simples en parlant sans signer (par exemple " viens on va manger"), et à ne signer que si elle n'a pas compris la consigne orale.

Elle me rassure tout de même sur le fait que ce processus d'acquisition de la compréhension et du langage est très long, et que Florentine ne semble pas en retard.

S'agissant de la CLIS, elle attire mon attention sur le fait que les temps d'inclusion en milieu entendant devront être bien équilibrés car, dans son projet d'oralisation, Florentine doit absolument être en contact avec de petits entendants qui parlent. Elle aussi m'indique que l'orientation devra être revue chaque année en fonction des progrès de Florentine.

Prochain bilan fin février.

Florentine est épuisée par cette matinée, et s'endort dans mes bras dans le taxi du retour , qui nous ramène à la maison en une demi heure. Vive la Cop 21!



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