Nous sommes 1 mois et 14 jours après l'activation. Plusieurs réglages sont derrière nous. Nous avons franchi tous les paliers. Il nous en reste 1, le 10 décembre.
Jusqu'aux trois premiers réglages, nous étions très à l'écoute de la moindre réaction de Florentine, testant avec un coup de cuiller sur la table ou un frappement de mains.
Pendant plusieurs semaines nous n'avons rien observé. Nous étions prévenus mais le doute s'installe vite!
C'est au 4eme réglage que nous avons commencé à voir la différence.
La nouveauté majeure est que Florentine se retourne quand on l'appelle. Si dans la rue elle court et que l'on crie un peu fort Florentine, elle s'arrête et se retourne. Je ne pense pas qu'elle associe déjà Florentine à elle même, mais elle reconnaît notre voix et le signal.
C'était impensable il y a quelques semaines encore et cela change la vie! D'ailleurs est ce lié à l'implant ou au fait qu'elle grandit, Florentine est désormais beaucoup plus canalisée en promenade. Elle ne court plus trop dans tous les sens mais reste plus facilement auprès de nous. Peut être parce que ce nouvel environnement plein de bruits étranges est un peu effrayant?
L'autre signe encourageant est que Florentine reconnaît désormais le bruit de quelqu'un qui cogne à la porte. Non seulement elle réagit au bruit mais associe le bruit à son sens. Ce qui est formidable car c'est un des challenge qui nous attend pour ces prochains mois. A la différence des enfants entendants qui "baignent" dans un environnement sonore depuis tout petits, Florentine va en effet devoir tout réapprendre. C'est à dire associer un son à un objet, ou un être vivant. La sonnerie du téléphone, l'aboiement du chien, et plus difficile le bruit du vent sur la fenêtre...
Elle réagit aussi, mais sans savoir ce que c'est, à divers instruments de musique: le tambour, la clochette, les maracas.
Depuis quelques jours, et c'est très encourageant pour nous, elle pointe son doigt sur son oreille lorsqu'elle entend quelque chose. Une alarme, le chauffeur du train qui parle dans le métro, le Klaxon de la voiture... Hier soir elle a couru lorsque son papa est entré dans la maison alors qu'elle était dans la chambre avec moi...
Une seule fois ses grands parents ont constaté qu'elle semblait avoir peur lorsqu'elle avait entendu le voisin descendre l'escalier 4 à 4. Sinon, nous constatons plutôt de l'interrogation et de la curiosité. Bien sûr il faut que l'environnement soit favorable. Lorsqu'elle joue ou est très affairée à quelque chose, elle réagit moins. Trouver un intérêt au bruit et au son fait également partie de la rééducation.
Nous essayons de stimuler son acquisition du langage en articulant bien et en répétant certains mots plusieurs fois: papa, maman et les mots simples. Parfois on a l'impression qu'elle va sortir un mot et notre âme de parent nous fait reconnaître un "papa" ou "maman" dans le babillage de Florentine. Mais objectivement nous savons que le chemin du langage est long et que nous ne maîtrisons pas le moment où Florentine dira son premier mot porteur de tout le sens qu'elle voudra lui donner!
Dans tous les cas, Florentine signe et raconte des histoires. Dernièrement nous étions au restaurant à côté d'un couple. Les gens sont souvent réservés quand ils voient une petite fille et espèrent qu'elle ne perturbera pas trop leur soirée. Mais Florentine est très forte pour mettre même le plus récalcitrant dans sa poche à coup de sourire et d'œillades. Et très vite nous commençons à discuter avec le couple à qui nous expliquons que Florentine est sourde, qu'elle ne parle pas mais qu'elle "signe." Ils sont impressionnés. Au moment de partir, Florentine empoigne son manteau et son écharpe et signe devant la dame. La dame demande si elle dit au revoir. Nous lui répondons, "non elle dit qu'il pleut et qu'elle va mettre son manteau"!
Elle a aussi raconté à Marie France qu'elle avait pris la voiture avec papa, qu'elle a fait des bêtises et que papa n'était pas content!
Nous nous interrogeons en ce moment sur l'avenir scolaire de Florentine. Florentine entrera à la maternelle en septembre prochain. Étant donné notre projet d'oralisation, nous pensions jusqu'à peu de temps que Florentine irait dans une maternelle classique. Après discussion avec Marie France, nous pensons que la Clis (classe d'inclusion scolaire) peut être une bonne solution pour Florentine, au moins jusqu'à ce qu'elle ait acquis les bases du langage. Dans la Clis, les enfants sont regroupés entre sourds en petits groupes pour certaines activités et rejoignent la classe des entendants pour d'autres activités. Le langage du professeur est adapté : français parlé et signé. Les enfants progressent à leur rythme. Il faut faire une demande à la MDPH. Avant de nous décider, nous avons prévu d'en discuter avec le directeur des Guibelets et avec la directrice de l'école maternelle. Nous demanderons aussi l'avis de l'orthophoniste de Necker.
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