Mercredi 17 juin : l'assistante du professeur Loundon nous informe que la consultation avec l'anesthésiste aura lieu le 27 juillet.
Le lendemain c'est la séance d'orthophonie avec Valérie : Florentine se fait prier pour participer, même si elle reste aux abords de la table et ne se disperse pas dans la pièce.
Tout à coup, Laurence sort de son sac une photo qui représente une poule qui mange un gâteau. Florentine est bouche bée. De surprise elle enchaîne les trois signes: poule-manger-gâteau. Je m'exclame " elle a fait une phrase"! Laurence note dans le cahier que Florentine a associé trois idées et a structuré une phrase avec un sujet, un verbe , et un complément. Et qu'elle cache bien tout ce qu'elle sait!
Le soir nous sommes au pique
nique Solucom (la société dans laquelle Valérie travaille). Nous observons Florentine devant la table des victuailles avec la fille d'une collègue qui a 18 mois. Florentine lui fait des signes:
encore-manger. C'est très drôle et émouvant à la fois de la voir ainsi communiquer... Même s'il n'y a pas de répondant en face!
Écrire commentaire