Génération Cochlée

Alors que l'implantation de profile, voici quelques mots sur l'implant. Ces informations sont issues de l'excellent ouvrage « Un implant cochléaire pour mon enfant sourd » publié par l'association Génération Cochlée.

 

Les prothèses auditives de Florentine amplifient les sons. Cependant, Florentine est atteinte d’une perte auditive de perception bilatérale sévère à profonde, les sons amplifiés transmis par la prothèse auditive lui parviennent avec de fortes distorsions. C’est pour cette raison que Florentine à 18 mois ne parle et ne répond pas un ordre simple. Un implant cochléaire est une solution à long terme éprouvée et efficace pour les enfants atteints d’une perte auditive de perception profonde comme Florentine. Il s’agit d’un dispositif électronique implanté au cours d’une intervention chirurgicale et qui contourne la partie interne endommagée de l’oreille afin de stimuler directement le nerf auditif. Contrairement aux prothèses auditives, les implants cochléaires n’amplifient pas les sons. Ils convertissent les ondes sonores en impulsions électriques et les transmettent à l’oreille interne d’une manière qui ressemble au fonctionnement de l’audition naturelle. C’est la raison pour laquelle les implants cochléaires peuvent permettre aux enfants atteints d’une perte auditive sévère à profonde de mieux entendre les sons et de mieux comprendre la parole.

En d’autres mots, l'objectif de l'implant est de remplacer les cellules défaillantes de la cochlée en envoyant un signal électrique au niveau des terminaisons nerveuses de la cochlée. L'implant est constitué d'une partie interne fixe placée chirurgicalement dans la cochlée et d'une partie externe mobile.

 

Le porteur d'implant peut à tout moment arrêter son écoute soir en mettant l'appareil externe en position arrêt soit en l'ôtant. L'implant interne est composé d'un récepteur, d'un aimant interne et d'électrodes. A l'extérieur, l'implant comprend un microphone qui sert à capter le son, un processeur vocal qui va traiter le signal perçu pour pouvoir le coder pour le récepteur interne, une antenne qui sert à la transmission du signal codé, une batterie.

L'antenne est munie d'un aimant. L'attraction entre cet aimant et le récepteur aimanté interne maintient l'antenne contre la tête de l'enfant, au niveau de la mastoïde.

 

Principe:

  • Le son est reçu par le micro

  • Il est codé en signaux numériques

  • Qui sont envoyés ensuite à l'antenne de transmission

  • L'antenne envoie à travers la peau les signaux à l'implant (récepteur) où ils sont convertis en signaux électriques

  • Les signaux sont transmis aux électrodes afin de stimuler le nerf auditif dans la cochlée

  • Les signaux dont transmis au cerveau qui les reconnaît des sons.

En France, 4 fabricants proposent des implants: Cochlear (Australien), Medel (Autrichien), Advance Bionics (Américain), et Neurelec (Français). L'implant cochléaire fait partie de la catégorie des prothèses. Sa particularité est le recours à la chirurgie. Comme nous l'avons déjà dit, il n'est pas une réparation rétablissant une audition normale. Vous trouverez des informations techniques sur ces 4 sociétés sur le site suivant : http://www.cisic.fr/implant/25-c-implant-intro/189-a-implant-fabricants


Écrire commentaire

Commentaires: 0