Le test vestibulaire

Nous avons rendez vous pour les tests vestibulaires à l'hôpital Robert Debré. Nous ne connaissons pas le protocole, seulement la durée de l'examen : 2 heures. On nous a parlé à plusieurs reprises de la chaise qui bouge " genre préparation pour le prochain vol spatial". Nous imaginons que c'est la sauce à laquelle nous allons être mangés. Pour rappel, les tests vestibulaires ont pour objet de détecter des troubles de l'équilibre, très fréquents chez les bébés et enfants sourds. Le vestibule est un petit organe de l'oreille interne qui commande l'équilibre. Dans le cas de dysfonctionnements, des retards sont souvent constatés dans le fait que le bébé tienne sa tête, s'assoit, marche... Ce qui n'est pas le cas de Florentine.

Nous attendons peu, quelques minutes pendant lesquelles nous entendons un petit hurler!

Le docteur nous reçoit ensuite et nous explique les objectifs de l'examen en vue d'un implant : 1/ s'assurer qu'il n'y a aucun trouble du vestibule, ce qui serait une contre indication à l'implant, 2/ en cas de trouble, voir si celui ci est bilatéral ou pas.

En cas d'implant, il y a un risque (jusque 5% par oreille) de trouble, voire de destruction, du vestibule ( ce qui se matérialise par des chutes à répétition, des difficultés scolaires...) La norme est donc d'implanter l'oreille où le vestibule est le moins performant, et de préserver le meilleur vestibule.  Le débat survient s'il est question de faire un double implant en même temps. Le docteur nous expose les risques de nous recommande de procéder à un implant, de refaire les tests pour s'assurer que tout va bien puis de procéder au deuxième implant quelques mois après. Nous qui sommes partisans d'un double implant en une fois, nous sommes déstabilisés.

Le docteur nous explique également les principes des tests: mettre Florentine en situation de déséquilibre et examiner la manière dont ses yeux réagissent (ils doivent revenir dans l'axe), ainsi que les muscles de son cou.

Plusieurs tests s'enchaînent pendant près de deux heures:

  • Mouvements brusques de la tête de Florentine et examen des yeux par des lunettes avec une caméra  intégrée dont Florentine est affublée,

  • Mouvements brusques de la tête avec cette fois des électrodes placée sous sur le front et le cou de Florentine,

  • Injection par un pistolet d'eau froide puis d'eau chaude dans les deux oreilles avec examen des yeux avec les lunettes.

Inutile de préciser que ce fut très éprouvant pour Florentine et pour nous.  Florentine a beaucoup pleuré, et nous avons essayé de la consoler du mieux possible. Le plus long a été l'épisode des électrodes, durant lequel Florentine s'est beaucoup débattue. Le plus impressionnant celui de l'injection d'eau. En nage à force de pleurer, Florentine a beaucoup bu en sortant. Heureusement le docteur a été très patiente et gentille. Comme souvent après les examens, Florentine s'est endormie dans la voiture. Finalement les examens sont bons: aucun trouble des vestibules. Florentine repart même avec un petit diplôme pour avoir passé ces tests brillamment avec courage! Nous n'en sommes pas vraiment surpris, mais restons interrogatifs quant au risque en cas de double implantation simultanée.


  • Faire bouger des petits objets dans l'espace, alors que la tête de Florentine est immobilisée, pour voir si son regard les suit.
  • Bouger brusquement la tête de Florentine et lui examiner les yeux avec des lunettes avec une caméra  intégrée dont Florentine est affublée,
  • Mouvements brusques de la tête avec cette fois des électrodes placée sous sur le front et le cou de Florentine,
  • Injection par un pistolet d'eau froide puis d'eau chaude dans les deux oreilles avec examen des yeux avec les lunettes.


Inutile de préciser que ce fut très éprouvant pour Florentine et pour nous.  Florentine a beaucoup pleuré, et nous avons essayé de la consoler du mieux possible. Le plus long a été l'épisode des électrodes, durant lequel Florentine s'est beaucoup débattue. Le plus impressionnant celui de l'injection d'eau. En nage à force de pleurer, Florentine a beaucoup bu en sortant. Heureusement le docteur a été très patiente et gentille. Comme souvent après les examens, Florentine s'est endormie dans la voiture. Finalement les examens sont bons: aucun trouble des vestibules.

Florentine repart même avec un petit diplôme pour avoir passé ces tests brillamment avec courage! Nous n'en sommes pas vraiment surpris, mais restons interrogatifs quant au risque en cas de double implantation simultanée. 

Si vous voulez en savoir plus sur les testes et leur buts, nous vous conseillons ce site : http://www.vestib.org/bilan.html


Écrire commentaire

Commentaires: 0