Bilan à Necker

Nous avons rdv à Necker à 11h45. C'est le premier rdv avec le professeur Loundon depuis l'annonce du diagnostic le 10 décembre. Florentine est très calme dans la salle d'attente. La veille nous avons regardé ensemble le livre pour enfants sur la surdité. J'ai bien insisté sur le dessin de la petite fille avec les prothèses et sur le dessin du docteur qui examinait les oreilles de la petite fille. Florentine était intéressée. Il y a beaucoup d'enfants en salle d'attente , un peu plus âgés qu'elle. De nombreux sont implantés. Ce qui nous permet d'une part de visualiser l'appareil (contour et aimant), et d'autre part de nous rendre compte que certains (de 6 ans environ) parlent bien.

La première partie de l'examen consiste en un test en cabines réalisé par un interne. Florentine est très concentrée et attentive. Elle accepte même l'oreillette du casque. 4 tests sont réalisés: avec les 2 appareils, sans les appareils et ensuite avec un seul appareil alternativement.

Sans les appareils, l'interne confirme qu'il n'y a pas de réaction. Avec les 2 appareils, on atteint un seuil de 75db, ce qui est beaucoup mieux. 75db c'est le bruit d'un poids lourd.

Nous rencontrons ensuite le professeur, qui commente de manière très favorable ces résultats: les prothèses présentent un vrai bénéfice pour Florentine. Elle examine les tympans (à ce stade de la consultation Florentine se fâche!) qui sont parfaits. Nous discutons brièvement de l'implant. Elle nous explique que c'est une décision que nous devrons prendre ensemble. En cas de décisions de réaliser deux implants. Il est possible de faire les deux en même temps ou de programmer la deuxième intervention 6 mois après la première. Pour l'anesthésie, il n'y a pas de problème particulier. Comme Nathalie Lafleur, elle nous sensibilise à l'avis défavorable qui est souvent émis par le professeur qui réalise l'examen vestibulaire. Tout en nous précisant que selon elle le risque est minime.

Dans tous les cas, nous serons un peu plus fixés après les imageries du 13 mars, et en discuterons lors du rdv du mois de mai.

A 13h30, la consultation est finie. Florentine a faim.
Le soir, Fred télécharge une application iPhone qui permet de déterminer le niveau de dB; je parle à environ 50 dB. Parler à 75db me demande un effort énorme: j'ai l'impression d'être sur scène en meeting...


Écrire commentaire

Commentaires: 0