Il faut raison garder

Quelques remarques intéressantes relevées à la lecture de l'ouvrage Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique. Extraits.

Déficience auditive profonde: la parole et la voix de l'entourage ne sont  pratiquement pas perçus, le contrôle de la voix est impossible, le déficit représente un obstacle majeur à l'acquisition du langage. Un diagnostic et une prise en charge précoce peuvent toutefois en atténuer les effets.

Si l'implant rend l'audition fonctionnelle, l'enfant sourd implanté n'en reste pas moins un enfant qui n'a pas entendu et un enfant toujours malentendant; l'enfant est dépendant d'un appareil qui peut tomber en panne...par ailleurs le port de l'implant n'est pas constant : l'enfant ne le porte pas la nuit, ni pendant je bain ou à la piscine.

Si l'enfant entendant peut acquérir le langage de manière "passive", l'enfant sourd implanté doit ainsi le conquérir. Avec l'implant, l'audition est fonctionnelle mais pas suffisante pour acquérir le langage par imprégnation. La plupart des enfants implantés perçoivent rapidement des bruits de leur environnement mais leur capacité à différencier ses bruits, puis à les reconnaître, est beaucoup plus longue à installer. D'où la nécessité d'un lourd travail adapté de rééducation sur plusieurs années.


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