Première séance d’orthophonie avec Laurence Perrineau-Heckle. Un taxi vient nous chercher à la crèche pour cette première séance de 45 minutes. L’objet de la première séance a surtout été pour Florentine de se familiariser avec Laurence et avec le plancher vibrant (le principe est que Laurence et Valérie ou Fred ont un micro autour du coup, et dès lors qu’ils parlent, le plancher vibre). Florentine n’a pas trop apprécié le plancher vibrant et est beaucoup restée sur les genoux de sa maman pour cette première séance ! On n’a pas mis les appareils pour cette première fois, afin de ne pas associer directement Laurence et les appareils. On a fait connaissance par le jeu, et introduit quelques signes (voiture, école, au revoir, merci, se cacher, jouer…)
Les messages de Laurence : nous sommes dans une première phase de sollicitation, nous n’attendons pas de réponse de Florentine ; il ne faut pas se décourager, il y a parfois des périodes sans beaucoup de progrès et d’autres avec au contraire des progrès fulgurants ; l’objectif est d’accompagner Florentine dans la compréhension de son environnement. Pour cela, dans l’optique du développement souhaité du langage, il nous faut utiliser les signes en accompagnement des mots que Florentine entendra bientôt mais sans tout de suite les comprendre. A cette fin, Laurence nous encourage à établir un petit cahier de la vie quotidienne avec des photos pour faciliter la communication avec Florentine : on pourra ainsi lui montrer des photos du magasin avant d’aller faire les courses, des photos du parc avant d’aller au parc etc...
Il va falloir faire de même pour papi, mamie Renée et mamie Françoise, tata Manuella, tonton Fredo, Florence, Jade, Robin….En plus de papa et maman, chacun devra être surnommé par un signe afin que Florentine puisse se repérer et aussi communiquer lorsqu’elle se sera approprié les signes. Afin de relever les faits marquants de chaque séance, les progrès, les difficultés etc, nous allons aussi tenir un cahier de liaison.
Écrire commentaire